enneagramme psychologie

L’ennéagramme: un modèle de structure de la personnalité

Avec son symbole d’apparence mystérieux, l’ennéagramme révèle bien des secrets sur notre nature et nos modes de fonctionnement. Telle une carte détaillée, il guidera votre chemin et vous accompagnera vers la compréhension de votre personnalité. En grec « Ennéa » veut dire neuf et « gramme » dérive de “gramma” qui donne « grammaire ».

Il peut donc être vu comme le modèle archétypale des neuf écritures de la personnalité humaine. Avec ses neuf points équidistants placés sur le cercle, neuf profil de personnalité se révèle à nous. Neuf façons fondamentalement différentes de penser, d’aimer et d’agir. Ces neuf profils types sont tous différents et complémentaires.

Ils forment un ensemble, un tout, celui de l’humanité.

Bien comprendre l’ennéagramme

En découvrant l’Ennéagramme, vous allez toucher du doigt les subtilités qui caractérisent le fondement de l’être et le mode de fonctionnement type de chaque personnalité. Notre façon d’être est fortement influencée par des motivations et des intentions, qui sous-tendent nos comportements basiques. Ces motivations répondent aux besoins et nécessités sur lesquels nous focalisons notre attention. A l’image d’un squelette qui nous structure, des tendances fortes vont émerger depuis notre enfance pour fonder notre tempérament. Nous allons agir et réagir à notre environnement par des comportements aux caractéristiques spécifiques, qui relèvent de notre inconscient. Certaines différences entre nous sont flagrantes et peuvent se voir facilement. D’autres un peu plus subtiles, vont demander plus de conscience pour les distinguer et ainsi les comprendre.

Grâce à l’ennéagramme, vous allez découvrir neuf profils de personnalité qui correspondent à l’ensemble de la population mondiale. Neuf façons de porter attention au monde et d’y réagir selon nos propres manières et préoccupations. Neuf Egos moteurs de notre caractère qui dominent l’être bien plus qu’on ne le pense et nous piègent chaque jour dans des travers incessants. Notre Ego est aussi appelé « fausse personnalité ». Il va se manifester par des habitudes comportementales qui vont s’ancrer en nous comme une pierre au fond d’un puits et nous faire croire, que rien ne nécessite d’être changé. Grâce à l’ennéagramme, vous allez découvrir neuf façons d’appréhender le monde et de se le révéler à soi-même selon son propre point de vue et ses propres croyances. Vous découvrirez alors que les huit autres profils sont bien différents du votre et que pour les comprendre, il y a souvent un long chemin d’acceptation et de tolérance à avoir envers soi-même et surtout envers autrui. Il est d’abord question de se comprendre, puis de s’accepter pour enfin, évoluer.

Les fondements de l’énnéagramme

En découvrant l’Ennéagramme, vous allez prendre connaissance de comment neuf peurs dîtes « archaïques » ou « prédominantes », nous conditionnent à vouloir tout faire pour être évitées et ainsi s’en protéger. Dans les premières années de la vie, l’enfant n’a pas la parole pour exprimer verbalement ce qu’il ressent. Dès la naissance, il va être livré aux stimulus du monde extérieur rempli de potentiels dangers. Dans les différentes situations relationnelles dans lesquelles l’enfant va être fortement stimulé, il va peu à peu se construire une croyance à propos d’une peur, à laquelle il va particulièrement être confronté. Ce pourra être la peur de l’abandon, de la trahison, de l’échec ou de l’intrusion par exemple. Il y a en neuf à découvrir. Toujours est- il que cette peur va être à l’origine de ce que l’ennéagramme nomme la « blessure de l’être ». Ces neuf peurs vont donc jouer un rôle important dans notre vie car elles sont à l’origine de ce qui structure notre personnalité, une sorte de clé de voute qui maintient l’architecture psychologique d’être.

Les mécanismes psychologiques

À ces peurs dîtes « archaïques », va être associé un mécanisme de défense pour s’en protéger. La nature est ainsi bien faîte. Ce mécanisme psychologique est un moyen de défense dans nos manières d’appréhender la vie. Il y en a neuf à découvrir et chacun a le sien qui lui est propre. Aborder l’ennéagramme en formation vous permettra de prendre conscience de votre mécanisme de défense et de mieux comprendre l’importance de le reconnaître, d’y porter attention pour en diminuer les effets et vous libérer de son emprise. Ils sont une des clés essentielles pour se comprendre car ils révèlent une partie importante dans nos manières défensives de réagir à notre entourage.

L’Ennéagramme à aussi la particularité de mettre à jour neuf passions, qui sont de véritables moteurs pour notre égo. Ces neufs passions qu’il dévoile sont sans aucun doute déjà connus de tous, au moins pour sept d’entre-elles sous le nom de « péchés capitaux », que sont : la colère, l’orgueil, l’envie, l’avarice, la gourmandise, la luxure et la paresse, auquel il faut rajouter la peur et la tromperie (supercherie), ce qui fait neuf… Chaque profil de personnalité est dirigé par la sienne, telle une rivière qui nous entraine dans nos actions et nous attache à une réalité, celle par laquelle nous percevons le monde.

Un grand pas vers la connaissance de soi

L’Ennéagramme est comme un trésor de profondeur qui nous amène à découvrir une grande part de matière liée à la connaissance de soi. Se reconnaître, nécessite fondamentalement un travail sur soi. Ne serait-ce que de prendre le temps pour se regarder soi- même, de l’intérieur et poser sa conscience sur ce qui se manifeste le plus en nous en tant que tel type de personnalité mais aussi en tant qu’être unique et à part entière. Car nous sommes bien plus que notre propre personnalité et c’est là l’une des grandes valeurs de ce modèle d’ouverture qui se veut pacifiste et humaniste. Il y a pour chacune et chacun d’entre nous une voie vers une libération et l’Ennéagramme est un moyen remarquable d’efficacité et de pertinence pour faciliter ce travail si subtile d’introspection, pour se libérer de nos conduites défensives et pour laisser libre court à notre plein potentiel et à nos talents. Il permet rapidement d’améliorer la relation à soi, la relation à l’autre et la relation au groupe. Comprendre l’autre est utile en famille, dans la vie professionnelle et sociale, partout et tout le temps.

De là, une fois ce trésor révélé, l’ensemble des potentiels humains et ce qui fait que depuis la nuit de temps, les femmes et les hommes de ce monde ont su se faire remarquer dans le bien comme dans le mal, sera porté par une plus grande conscience, une plus large compréhension pour une meilleure acceptation des uns envers les autres. De là, une possibilité existe pour éclairer, pour apporter un peu de lumière sur l’humanité, sur cet humain bien souvent prisonnier de son EGO allant jusqu’à la démesure et qui reste trop éloigné de son ESSENCE signe d’équilibre et de paix intérieure. De là, une lueur d’espoir traverse le ciel, une étoile à neuf branches nommée ennéagramme vous éclairera sur vous-même, sur les autres et sur votre chemin.

Laurent GARDEY
CENTRE ENNEAGRAMME FRANCE.
Lien vers le site du CEF : Centre Ennéagramme France – Formation Ennéagramme – Lyon (cef-
enneagramme.com)

Autres sites à ne pas manquer sur le même sujet : Enneagram : Helen Palmer