Thérapie en ligne pour régler des problèmes de couple


Vivre en couple ne va pas de soi. Les partenaires, en plus de s’aimer, doivent créer une alliance qui résiste aux conflits issus de la rencontre de deux personnalités qui s’entrechoquent. Parfois, ce lien se fragilise et une crise apparait, source de problèmes de communication dans le couple. S’engager dans une thérapie de couple permet de dédramatiser l’évènement pour bien le cerner. Grâce à une thérapie de couple, les partenaires pourront rétablir des échanges sains.

Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

Une thérapie de couple se définit comme le traitement par la parole, d’un conflit entre les conjoints. Ces dysfonctionnements créent de la souffrance et le couple ne trouve pas de voie de résolution dans leur vie commune. Un psychologue de couple donne la possibilité de prendre du recul et de travailler en profondeur sur la relation. Une psychothérapie de couple doit être menée par un psychiatre ou un psychothérapeute formé à une pratique reconnue.

therapie de couple

Une psychothérapie de couple ne sera possible que lorsqu’il y a un véritable investissement des partenaires. La différence entre un soin psychothérapique et médical traditionnel est que le demandeur est acteur de son traitement. Entreprendre une thérapie de couple nécessite impérativement la présence des deux parties.

Les objectifs

Les couples ne parvenant plus à communiquer ne se comprennent plus ou ont décidé de ne plus s’adresser se parler. Le premier objectif de la thérapie est donc d’instaurer un dialogue. Pour être efficace, ce dialogue nécessite d’être vrai c’est-à-dire exprimer les désirs et les intentions en direction de l’autre partenaire.

Une fois la communication établie, le thérapeute va établir un état des lieux de la relation, de ses forces et ses faiblesses, de sa capacité à évoluer et du souhait de chaque membre du couple quant à son issue (poursuite ou rupture). Le but d’une thérapie conjugale n’est donc pas toujours de « recoller les morceaux » pour éviter de se séparer mais plutôt de reconstruire les bases d’une compréhension mutuelle même s’il s’agit, pour un partenaire, d’accepter une séparation non désirée.

Quand faut-il faire appel à un thérapeute de couple ?

Le fait de souffrir constitue bien souvent la principale raison de consulter lorsque le quotidien est devenu insupportable et qu’une aide psychologique est nécessaire. Les difficultés les plus courantes au sein d’un couple sont liées à :

  • une communication sans réciprocité ;
  • l’intrusion de tiers dans une relation créant une crise conjugale (belle-famille, amis…) ;
  • des complications relationnelles suite à un évènement ou une situation (naissance ou départ d’un enfant, déménagement…) ;
  • une sexualité insatisfaisante ou une infidélité ;
  • des disputes et désaccords concernant les enfants ;
  • des frustrations et tensions dues à une recomposition familiale…

Les perturbations dans un couple apparaissent généralement à la suite d’un trouble psychologique ou d’une addiction. Dans ce cas, la thérapie de couple n’est pas indiquée. Seule une prise en charge individuelle de la personne concernée permettra d’améliorer la relation entre les conjoints. De la même façon, une thérapie de couple ne peut être mise en place lors de violences conjugales car la victime devra bénéficier d’un soutien et dénoncer son ou sa conjoint(e) aux autorités.

Comment se déroule une séance avec un psychologue de couple ?

Même si la démarche est difficile, rassurez-vous ! Un psychothérapeute non jugeant peut vous encadrer avec bienveillance et neutralité. Il est tenu à la confidentialité des informations reçues. Lors du premier rdv avec le psychologue, il est demandé d’exposer le motif de la demande et les attendus. Le professionnel se présente ensuite à son tour et propose un protocole clair (planification des séances, périodicité, coût…) pour améliorer la communication et la vie de couple.

seance therapie couple

Avant d’entamer la thérapie, le praticien s’assure de l’adhésion totale des partenaires sans laquelle aucune avancée n’est possible.

Modalités et durée des thérapies de couple

Habituellement, les séances sont hebdomadaires ou bimensuelles. Les intervalles de temps entre les consultations peuvent favoriser la création d’exercices pratiques ou simplement évaluer les changements, nourris du travail psychologique réalisé en séance. Selon le thérapeute, le déroulement peut être dirigé, semi-dirigé ou se construire spontanément en écho aux paroles et émotions exprimées. La durée d’une séance varie de 30 minutes à 1 h 30 selon les psychologues pour couples.

Le soin psychothérapeutique peut se baser sur quelques séances ou durer plusieurs mois, voire années. La thérapie de couple, par définition, est l’accompagnement de personnes possédant, chacune, une histoire singulière. Fantômes et souffrances du passé pouvant interagir et se cristalliser, une thérapie à long terme peut s’avérer indispensable pour démêler toutes ces intrications.

Quel est le rôle du thérapeute ?

Un thérapeute conjugal a de multiples rôles :

  • il est garant de l’instauration d’un cadre neutre et favorise la communication entre les protagonistes. Il fait ainsi accepter des règles et notamment le respect, la non-violence et l’écoute de l’autre ;
  • il régule les échanges et distribuent la parole ;
  • il peut proposer des jeux de rôles dans le but d’aider à une décentration ;
  • il est un révélateur de la pensée.

Comment bien choisir un psychothérapeute de couple ?

Avant toute chose, il est fondamental de se sentir en confiance avec son psychothérapeute afin de libérer les non-dits.

seance thérapeute couple

Avoir un « bon feeling », lors de la première rencontre, est donc vital pour décider de s’engager dans un suivi psychologique.

Les courants et approches psychologiques

Les psychothérapeutes de couple sont des professionnels aux formations et aux courants de pensée divers qui ont pour seul point de commun d’avoir une formation spécifique. Leur grille de lecture des difficultés rencontrées et leurs moyens thérapeutiques diffèrent sans qu’il y ait forcément une hiérarchie entre les meilleures approches et les moins bonnes.

Chaque praticien peut accompagner un couple à partir du moment où son approche est cohérente. Citons, pour exemples :

  • La thérapie psychanalytique qui s’appuie sur la lecture des processus inconscients à l’œuvre dans la souffrance. En analysant les nœuds conflictuels, la thérapie permettra aux personnes de mieux comprendre ce qui est en jeu dans l’inconscient du couple.
  • L’approche systémique qui vise à appréhender les processus d’échange du couple en observant ses interactions. L’objectif est de mettre en place des moyens d’avancer.
  • L’approche cognitivo-comportementale qui est axée sur les pensées et les comportements. Le but est de révéler ces schémas afin de remettre le couple « en état de fonctionnement ».

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Il est déconseillé d’attendre le dernier moment pour prendre rendez-vous. Les conflits s’enlisent et font endurer des souffrances inutiles. De plus, se faire suivre précocement favorise de meilleurs résultats car les résistances sont moindres. Exprimer que c’est le partenaire qui a un problème constitue aussi une erreur et surtout une démonstration de mauvaise foi !

Chacun doit endosser ses propres responsabilités en se montrant sincère et en ne dissimulant pas les choses.

Consulter un thérapeute à distance ou en ligne ?

Solliciter un thérapeute pour suivre une thérapie à distance est moins cher et garanti des créneaux horaires plus souples qu’en présentiel. Opter pour un psy en ligne pour couple est plus discret et moins coûteux et offre un accompagnement par un spécialiste diplômé en psychologie sans devoir effectuer un déplacement en cabinet.