Psychologue par mail ou tchat


Phobie, mal-être, dépression, anxiété, angoisse... La liste serait longue s'il fallait énumérer toutes les raisons pour lesquelles la consultation par mail ou tchat d'un psychologue pourrait être utile. Mais ce n'est pas toujours facile de faire la démarche et, que ce soit par peur ou par timidité, beaucoup de personnes se privent d'un échange avec un praticien. Alors comment faire pour palier à ce blocage ? L'alternative du mail est un premier pas accessible.

Sans face-à-face ni interaction immédiate, il laisse le temps à l'introspection et la retranscription. S'exprimer au travers de l'écriture demeure également pour certains beaucoup plus confortable, plus adapté pour se libérer. Dans un second temps, une fois le dialogue établi, la mise en confiance amorcée, un échange par tchat peut réinstaurer l'instantané du dialogue et ainsi vous aidez à dépasser vos peurs tout en douceur.

seance psy chat mail

psychologue lecture mail

Pourquoi consulter un psy par mail ou par tchat ?

La consultation par mail ou tchat d'un psychologue est intéressante car :

  • S'exprimer n'est pas toujours simple, surtout quand il s'agit de parler de sentiments ou d'événements passés.
  • La consultation se fait de chez soi, en sécurité, ce qui facilite l'expression mais, peut aussi se faire de n'importe quel endroit.
  • C'est une méthode qui permet plus de flexibilité au niveau des rendez-vous. On a parfois besoin d'aide à un moment précis.
  • Elle invite par l'intermédiaire de l'écrit à une grande liberté d'expression
  • Elle permet une meilleure réflexion et concentration sur ses blessures
  • Elle offre une alternative au face à face thérapeutique
  • Elle permet de prendre du recul sur les événements vécus

Consulter un psy par mail ou par tchat est une invitation à l'écriture à la fois libre, réfléchie et anonyme. Loin des possibles interruptions d'un échange verbal, vous pouvez créer du sens autour de vos problématiques et déjà débuter un travail thérapeutique. Vous mettez enfin des mots sur vos maux.

Le début d'un échange constructif

Lors d'une consultation par mail, le psychologue prend connaissance du contenu dans lequel la personne lui a fait part de son problème. Il lui répondra par retour de mail en proposant des pistes pour avancer. Lors d'une consultation par tchat, il va y avoir un échange entre le patient et le psy par internet.

Après une rapide présentation, celui-ci posera des questions pour cerner les soucis qui empêchent la personne de vivre sereinement. Il proposera ensuite des pistes pour une évolution positive et envisagera si besoin un nouveau rendez-vous. Un lien de confiance se noue entre vous et le thérapeute à travers cette production écrite où les événements après leur réminiscence sont exprimés, libérés, assimilés, mis à distance puis dépasser. Au-delà d'un simple échange, ce dernier a une véritable fonction thérapeutique dont la finalité est de libérer vos cadenas intérieurs. Il vous permet par une introspection et une retranscription écrite d'atteindre, de découvrir, d'apprivoiser et de donner la parole à votre "moi profond". Saisir une main tendue même à l'écrit est possible pour un jour ne plus subir et de nouveau sourire.

Objectifs et tarifs

Les objectifs visés sont exactement les mêmes que pour une consultation en cabinet : comprendre, apaiser, dénouer des tensions, avancer, et se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Et si la thérapie en ligne par mail ou tchat permet d'obtenir des objectifs similaires à ceux atteints en cabinet, elle va plus loin en atteignant une patientèle jusqu'à lors délaissée. Aucun obstacle ni organisationnel, ni géographique, ni une quelconque timidité ni une incompatibilité d'agenda ne vient entraver cet échange thérapeutique. Vous donner la parole même à l'écrit est donc possible et libérateur. Bien sûr, cet accompagnement professionnel a un prix.

Découvrons à présent les tarifs proposés selon le mode d'accompagnement choisi. Pour un échange de mails, les tarifs sont fixes. Quant à un échange par tchat, ils sont calculés en fonction de la durée de la communication. Découvrez tous les tarifs des séances psy.

prise contact psy mail

Psy par mail : est-ce fait pour moi ?

Les consultations psy par mail ou par tchat peuvent convenir à 98 % des individus. Les 2 % qu'il reste auront besoin d'avoir physiquement une personne en face d'eux.

C'est pourquoi, à la fin de la première séance, le psychologue oriente parfois le patient vers un cabinet, car il juge que les résultats seront plus probants de cette manière.

formation psy en ligne

La formation des psys

Les psychologues disponibles par mail ou tchat sont les mêmes que ceux qui consultent en cabinet ou par téléphone.

Les thérapies par mail et chat sont plupart du temps proposé par des professionnels qui exercent également en cabinet, de la même manière qu'en télémédecine avec les consultations en vidéo possibles avec les médecins généralistes.

La thérapie par l'écriture

Appelée aussi écriture thérapeutique, la thérapie par l'écriture est une méthode simple et efficace pour faire le point et avancer.

Quel est le principe ?

Il s'agit d'un mode de thérapie dans lequel le patient écrit ce qu'il ressent et ce qu'il a besoin d'exprimer : des souvenirs du passé, des désirs pour le futur, des frustrations enfouies, etc. Cet exercice d'écriture qui est très proche de l'art-thérapie peut se faire sur n'importe quel support (journal intime, feuilles volantes, cartes postales...).

Le but à atteindre

Quel que soit le mode de thérapie choisi, le but est toujours le même : faire le point sur la situation émotionnelle, détecter les obstacles qui empêchent d'avancer, réussir à prendre du recul, accepter certaines situations et reprendre sa vie en main.

Un exercice difficile

La thérapie par l'écriture est un exercice difficile, qui demande beaucoup de concentration:

Les émotions doivent être traduites et retranscrites avec des mots.

Il faut réussir à organiser ses pensées.

L’honnêteté la plus totale est de mise, il n'est pas question de mentir ou de faire l'impasse sur un souvenir trop douloureux.

Il est nécessaire de dépasser les blocages et les interdits dictés par notre éducation : tout doit être écrit.

ecriture therapeutique

Expression des ressentis par l'écrit

Comment se faire aider ?

Les psychologues qui consultent par mail et/ou par tchat sont les mieux placés pour guider les patients désireux de se lancer dans l'écriture thérapeutique. En leur proposant des pistes de réflexion, des questions essentielles à se poser, et les méthodes pour cadrer les pensées et donner aux mots leur juste poids, ils facilitent les premiers écrits. Ils seront là ensuite pour vous aider à en faire l'analyse.

Pourquoi ça marche ?

Symboliquement, lorsque l'on écrit ce que l'on ressent, ce qui nous bloque, les pensées négatives sortent de nous par l'intermédiaire du stylo : elles ne sont plus en nous, mais sur le papier. Ce papier pourra être jeté, conservé, brûlé ou encore déchiqueté, tout dépend de la manière dont on veut s'en libérer. N'oubliez jamais que la vie est un roman, et que vous êtes la seule personne autorisée à l'écrire...