La consultation d'un psychologue par téléphone au : 01-75-75-66-90


Il est important d'être dans de bonnes conditions lors d'une séance avec un psychologue par téléphone. Il est préférable d'être à l’écart, seul, dans un endroit où l'on se sent bien et en confiance avant de lancer l'appel et débuter la psychothérapie à distance.

Le fait d'utiliser le téléphone comme support pour parler et échanger avec un psychothérapeute en ligne ne doit en aucun cas ôter à la consultation psychologique son caractère sérieux et son importance. Consulter un psy par téléphone en urgence ou lors d'un accompagnement psychologique sur le long terme, doit donc au même titre que les consultations en face à face entre un psy et un patient dans un cabinet, être considéré comme un vrai travail thérapeutique permettant d'améliorer sa santé mentale.

Tous les psychologues disponibles par téléphone sont des professionnels diplômés en psychologie bénéficiant d'une réelle expérience. Vous avez des doutes sur l'efficacité d'une thérapie par téléphone ? Testez notre offre spéciale pour profiter des 10 premières minutes gratuites. Vous pourrez parlez avec un psychothérapeute à distance et vous faire votre propre idée.

Notre service de mise en relation vous permet de bénéficier d'un accompagnement personnalisé avec un psychologue selon votre situation : relation conflictuelle dans un couple, détresse au travail, anxiété post-confinement, dépression, addiction...

appel telephonique psy

numero telephone psychologue

Les séances de psychothérapie par téléphone ou en ligne sont idéales pour les individus ayant subi un choc traumatique dû à des violentes agressions. Particulièrement utilisée pendant et depuis le confinement, la thérapie psy par téléphone est aussi conseillée aux victimes d'angoisse ou de crise de panique ne pouvant pas se rendre dans le cabinet d'un psychothérapeute.

La liberté de choix du psychologue

Grâce à notre plateforme en ligne qui regroupe plusieurs psychologues confirmés qui de part leur code déontologie respectent votre vie privée, vous pouvez facilement trouver le professionnel qui répondra précisément à vos attentes. Si vous n'êtes pas à l'aise lors de la première séance de psychothérapie, vous pouvez tout simplement changer de thérapeute lors de l’appel suivant.

Vous pouvez aussi choisir votre psychothérapeute en fonction de son expérience et ses spécialisations. Il est conseillé d’interroger le psychologue dès de début (appel gratuit) sur sa méthode de travail afin d’être sûr que celle-ci corresponde à ses attentes.

Quel prix pour une consultation psy par téléphone ?

Le prix d'une consultation psy par téléphone est de 2 euros la minute (60 euros TTC pour 30 minutes) et le règlement doit être effectué par carte bancaire après avoir composé le numéro du psychologue. Un prix tout à fait correct qui représente l’un des principaux avantages des psychologues en ligne proposant un service de psychothérapie par téléphone plutôt qu’en cabinet.

psy telephone

Une méthode aux multiples avantages

Consulter un psychologue par téléphone est la solution idéale pour les personnes ayant une vie surchargée. Il est en général inutile de prendre rendez-vous et les plages de disponibilité sont beaucoup plus larges qu’en cabinet. Vous pouvez donc joindre directement votre psychologue sur son numéro même à des heures tardives. Vous pouvez consulter à distance sans vous déplacer, ce qui représente un véritable gain de temps.

Cette flexibilité géographique est un atout dans les villes où il est difficile voire impossible de trouver un psychologue. Ne pas se trouver face à face avec un thérapeute est également un avantage non négligeable. N’ayant pas la personne en face, on ne se sent pas constamment jugé et la parole est plus libre.

consultation telephone

Les limites d'une thérapie par téléphone

Certains peuvent douter de l’efficacité d’une thérapie qui a lieu uniquement par téléphone car les psychologues analysent la gestuelle et les expressions faciales de leurs patients pour mieux les comprendre. Au téléphone, l'alliance thérapeutique s'effectue uniquement par la voix de l'individu et les mots choisis. Ceci ne représente néanmoins pas un problème réel : si la méthode convient au patient, l’efficacité sera au rdv.

Prenez garde aux personnes malintentionnées qui peuvent se prétendre psychothérapeute sur internet sans avoir l'expérience requise pour exercer auprès de patients. Soyez donc toujours vigilant et n'hésitez pas à bien questionner votre thérapeute lors du premier appel téléphonique.

L'écoute thérapeutique favorisant le bien-être et la santé mentale

L'écoute thérapeutique est aussi nommée écoute active ou bienveillante. Elle a été théorisée dans les années 50 ans par le psychologue américain, Carl Rogers. L'écoute active est pratiquée en psychologie par les thérapeutes et particulièrement ceux à tendance humaniste adeptes de l'ACP (Approche Centrée sur la Personne) pour améliorer la santé psychologique des patients.

L'approche est axée sur l'accompagnement de l'expression des émotions. Le psychologue ne se contente pas de reformuler le ressenti des personnes. Il va également décoder le non-dit et faire ressortir la dimension affective des paroles des patients.

Les qualités du psychologue par téléphone

La plupart des psychologues professionnels proposant des consultations psy par téléphone ont un certain nombre de qualités :

L'attention : le thérapeute va être attentif à la gestuelle et au silence pendant l'appel téléphonique
Le psychologue sait faire preuve d'empathie, afin d'instaurer une relation de confiance dans le respect de la vie privée
L'adaptabilité : le psychologue s'adapte à la psychologie et au langage du patient et peut proposer de poursuivre par mail
Un psychologue en ligne est bienveillant et neutre et n'adopte pas une attitude basée sur le coaching et l'encouragement
Un psychothérapeute n'interrompt que très rarement le patient pour lui donner son point de vue sur sa situation
La non-directivité : Le psychologue s'abstient de donner des conseils et de souligner l'urgence d'une situation

Reflet et reformulation pour faire ressortir les émotions : les clés de l'écoute thérapeutique

  • En psychologie, le reflet identifie et nomme l'émotion véhiculée dans le récit du patient. Il s'agit pour le thérapeute de mettre en relief les émotions accompagnant les mots.
  • La reformulation agit comme le miroir d'une représentation.

L'objectif de l'écoute active

Le but de l'écoute active est de mettre le patient dans un état émotionnel favorable et de lui permettre de prendre du recul.

Le patient va ainsi se faire confiance et puiser dans ses propres ressources, afin d'améliorer sa santé mentale. Selon Carl Rogers, le fait d'avoir été écouté permet de percevoir son monde intérieur sous un angle nouveau et d'aller de l'avant.

Quand utiliser l'écoute bienveillante ?

Accessible grâce aux consultations psy en ligne, l'écoute thérapeutique est adaptée à chaque situation : angoisse et dépression, soutien en cas de deuil, problèmes de couple, émotions toxiques, ou encore pour découvrir sa capacité de résilience. L'écoute bienveillante est également utilisée par les médiateurs chargés de résoudre les conflits au travail.

ecoute therapeutique

ecoute active psychologue