Consulter un psychologue par téléphone


Il est important d'être dans de bonnes conditions lors d'une séance avec un psychologue par téléphone. Il est préférable d'être à l’écart, seul, dans un endroit où l'on se sent bien et en confiance. Le fait d'utiliser le téléphone comme support ne doit en aucun cas ôter à la consultation son caractère sérieux et son importance.

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Le support téléphonique convient très bien aux personnes qui ont subi des violences et qui ont un sentiment de honte. L'échange téléphonique est aussi parfaitement adapté aux patients très angoissés n'ayant jamais osé franchir la porte d’un cabinet.

La liberté de choix du psychologue

Grâce à notre une plateforme qui regroupe plusieurs praticiens confirmés, vous pouvez trouver le psychologue qui répondra à précisément à vos besoins. Si vous n’appréciez pas le contact avec la personne choisie, vous pouvez changer d'interlocuteur lors de l’appel suivant. Vous pouvez aussi choisir votre thérapeute en fonction de ses diplômes et ses spécialisations.

Il est toujours conseillé d’interroger son praticien sur sa méthode de travail afin d’être sûr que celle-ci corresponde à ses attentes.

Combien coûte une consultation téléphonique ?

Le règlement se fait généralement par carte bleue et concernant le prix d'une consultation, on observe souvent des prix autour de 2 euros la minute. Pour une consultation de 30 minutes, cela revient donc à 60 euros. Un prix tout à fait correct qui représente l’un des gros avantages à choisir un psychologue par téléphone plutôt qu’en cabinet.

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Une méthode aux multiples atouts

Consulter un psychologue par téléphone est la solution idéale pour les personnes ayant un emploi du temps chargé. Il est en général inutile de prendre rendez-vous et les plages de disponibilité sont beaucoup plus larges qu’en cabinet. Vous pouvez donc vous adresser à votre psychologue à des heures tardives et vous n’avez pas à vous déplacer, ce qui représente un véritable gain de temps.

Cette flexibilité géographique est un atout dans les villes où il est difficile voire impossible de trouver un psychologue. Ne pas se trouver face à face avec un thérapeute est également un avantage non négligeable. N’ayant pas la personne en face, on ne se sent pas jugé et la parole est plus libre.

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Les limites et contraintes

Certains peuvent douter de l’efficacité d’une thérapie qui a lieu uniquement par téléphone. L'on sait que les professionnels analysent la gestuelle et les expressions faciales de leurs patients pour mieux les comprendre. Au téléphone, cela passe uniquement par la voix du client et les mots choisis. Ceci ne représente néanmoins pas un problème réel : si la méthode convient au patient, l’efficacité sera au rendez-vous.

Il faut également savoir que des personnes malintentionnées s’engouffrent dans ce type de business et les arnaques existent. Soyez donc toujours vigilant et essayez d’avoir le maximum d’informations concernant le professionnel que vous choisissez.

L'écoute thérapeutique

L'écoute thérapeutique est aussi nommée écoute active ou écoute bienveillante. Elle a été théorisée dans les années 50 ans par le psychologue américain, Carl Rogers. L'écoute active est pratiquée par les thérapeutes et particulièrement ceux à tendance humaniste adeptes de l'ACP (Approche Centrée sur la Personne).

La technique consiste à accompagner l'expression des émotions. Le psychologue ne se contente pas de reformuler le ressenti du patient. Il va également décoder le non-dit et faire ressortir la dimension affective des paroles de la personne.

Les qualités du psychologue par téléphone

Le psychologue adepte de l'écoute active a développé un certain nombre de qualités :

L'attention : le thérapeute va être attentif à la gestuelle et au silence
Faire preuve d'empathie, afin d'instaurer une relation de confiance
L'adaptabilité : le psychologue va s'adapter à la gestuelle et au langage du patient
Rester bienveillant et neutre
Ne pas interrompre le patient
La non-directivité : c'est-à-dire s'abstenir de donner des conseils

Reflet et reformulation, pour faire ressortir les émotions

Reflet et reformulation : les clés de l'écoute thérapeutique

  • Le reflet identifie et nomme l'émotion véhiculée dans le récit du patient. Il s'agit de mettre en relief les émotions accompagnant les mots.
  • La reformulation agit comme le miroir d'une représentation.

L'objectif de l'écoute active

Le but de l'écoute active est de mettre le patient dans un état émotionnel favorable et de lui permettre de prendre du recul. Le patient va ainsi se faire confiance et puiser dans ses propres ressources, afin d'aller vers le mieux-être. Selon Carl Rogers, le fait d'avoir été écouté permet de percevoir son monde intérieur sous un angle nouveau et d'aller de l'avant.

Quand utiliser l'écoute bienveillante ?

L'écoute thérapeutique est une technique adaptée à toutes les situations : angoisse et dépression, soutien en cas de deuil, améliorer sa relation de son couple, se débarrasser des émotions toxiques ou découvrir sa capacité de résilience. L'écoute bienveillante est également utilisée en management et par les médiateurs chargés de résoudre les conflits.

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