Consultation en ligne : avantages pratiques


Les consultations psychologiques en ligne peuvent s’organiser selon différentes modalités. Rendez-vous téléphonique, appel vidéo au moyen d’un logiciel de réunion virtuelle, ou encore discussion par écrit via un courriel ou un chat. Ces différentes formes de séances thérapeutiques présentent de nombreux avantages.

Thérapies en ligne : avantages et inconvénients

Les thérapies sur le web sont de plus en plus sollicitées. Elle conviennent parfaitement aux patients ayant envie de trouver une réponse à une question ou souhaitant effectuer un véritable travail sur eux-mêmes, mais n’ayant pas le temps de se rendre en cabinet. Ces thérapies modernes sont également particulièrement aux personnes plus à l’aise textuellement que oralement.

Consulter un psy en ligne est utile pour parler librement de ses problèmes sexuels ou ses perversions et nécessite simplement une bonne maitrise des outils numériques. Le psychologue consultant sur le net, comme celui consultant en cabinet, fixe librement ses honoraires. Les honoraires sont clairement indiqués et le prix des consultations varient selon les praticiens.

consultation psychologue

Avantages

La consultation en ligne convient parfaitement aux personnes préférant écrire que parler grâce au tchat ou mail car la pratique de l’écrit permet une plus grande réflexion.

Le patient peut prendre le temps de relire les réponses et les suggestions du psychologue en profondeur. Il a également la possibilité d’obtenir un soutien court en cas de difficultés passagères, comme un stress mal géré en période d’examens.

psy ecoute

Inconvénients

La cyberthérapie ne permet pas le même travail qu'en cabinet. Le transfert, ce lien profond se jouant entre le patient et son thérapeute, passe beaucoup par le regard et par la voix.

Certains patients étant justement attirés par le côté moins protocolaire de l'échange, la consultation par internet peut être un premier contact et se prolonger ensuite en cabinet si cela est estimé nécessaire lors des séances en ligne.

Les séances de thérapie virtuelles ont l’avantage de ne pas nécessiter de déplacement. L’absence d’usage de modes de transport a de nombreux bienfaits : la diminution de l’impact écologique, un gain de temps certain mais aussi une économie financière. La consultation virtuelle évite également la location d’un cabinet et les frais adjacents. Si cette économie se répercute sur les frais, elle a aussi un effet positif sur le tarif des séances qui devient plus accessible à tous.

Les rencontres virtuelles peuvent être organisées de manière très flexible. Les plages horaires sont généralement plus larges et aisément aménageables lorsque l’on se trouve à domicile. Les rendez-vous sont faciles à fixer en quelques clics. D’un point de vue géographique, le lieu d’habitation ou la localisation du thérapeute n’ont pas d’importance. Il est donc beaucoup plus simple de trouver le professionnel le plus adéquat peu importe l’endroit où l’on vit. La thérapie peut même être poursuivie en cas de déménagement ou pendant un voyage.

Pour certains patients, il n’est pas simple de se présenter dans un lieu chargé de codes sociaux complexes en plus de partager ses difficultés avec un inconnu. Ce côté intimidant du cadre risque de freiner la démarche des personnes qui en ont le plus besoin. L’accompagnement thérapeutique en ligne offre cet avantage non négligeable de proposer une modalité plus rassurante au patient qui se trouve chez lui, dans son espace et en terrain connu.

Certains ont besoin de voir le thérapeute. Et, il est vrai que l'échange des regards, le langage corporel participent à la création de l'alliance thérapeutique et au phénomène de transfert, ce phénomène permettant de projeter ses sentiments sur le psychologue et ainsi de pouvoir prendre du recul. De plus, l'interprétation du non-dit est plus difficile. Les techniques de la visioconférence peuvent palier partiellement à cet inconvénient.

La consultation en ligne est possible aussi bien pour une psychothérapie brève que pour une psychanalyse. En revanche pour certaines pathologies, la relation par média interposé (téléphone, chat, mail) n'est pas adaptée. C'est le cas, par exemple, pour une personne ayant des problèmes psychotiques se manifestant notamment par des crises et des délires. Lors du premier rendez-vous en ligne, le e-thérapeute va poser un certain nombre de questions à son patient. Si nécessaire, il va le diriger vers une prise en charge plus traditionnelle.

Le fait de se rendre dans un cabinet à une heure précise contribue à la construction de ce cadre. Naviguer sur le web ou prendre son téléphone demande moins d'effort et le patient peut être moins attentif à l'échange. Pour éviter cela, il doit impérativement se mettre dans une pièce isolée et éviter toute sollicitation extérieure.

Une nécessité pour certains patients, un confort pour d'autres

Les patients ayant testé la e-psychanalyse apprécie la facilité pour trouver un soutien. Ils peuvent ainsi consulter facilement un thérapeute tout en restant confortablement installés dans leur salon ou dans leur chambre d'hôtel.

C'est une nécessité pour les personnes expatriés, vivant dans un désert médical et ayant des difficultés à se déplacer. La e-consultation psychologique est également adaptée pour les personnes ayant des difficultés à s'exprimer, notamment celles souffrant d'anxiété sociale ou d'un trouble sexuel. L'espace thérapeutique leur est ainsi plus accessible.

La flexibilité du psychologue en ligne

La flexibilité d'un e-psychologue est plus grande que celle d'un psychologue traditionnel car il est possible de trouver une écoute 24h/24. Pour certaines patients, pouvoir parler à un professionnel en plein milieu de la nuit pour calmer une crise d'angoisse est une véritable nécessité et il faut savoir que les rendez-vous en ligne sont plus faciles à déplacer. Le changement est d'ailleurs souvent gratuit et la mise en relation avec un psychologue pratiquant la téléconsultation se fait sans frais.

La possibilité de suivre une thérapie continue

La relation d'aide passe par le tissage d'un lien fort avec le praticien. Ce lien fort se traduit par l'alliance thérapeutique, c'est-à-dire l'accord sur les termes de la relation, et le transfert, et donc le déplacement d'une émotion ou d'un ressenti du patient vers le thérapeute. En rejouant ainsi les relations passées, la personne peut ainsi mieux comprendre son fonctionnement.

Les psychothérapies sont un excellent moyen pour éviter un scénario de répétition conduisant systématiquement à l'échec dans sa vie amoureuse ou/et professionnelle. Il est dommageable de voir les séances avec son thérapeute interrompues à la suite d'un déménagement ou d'une modification de son emploi du temps. Ce risque n'existe pas dans le cadre des séances par téléphone.