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Les psychologues du travail

La pression des chiffres d’un patron tyran peut devenir un véritable enfer pour certains : arrêt maladie pour dépression, perte de l’appétit, envie de suicide… Le travail peut avoir un effet dévastateur sur votre santé. Rencontrer un psychologue d’entreprise peut combattre tous ces maux. Même si vous pensez que consulter serait une faiblesse, vous risquez de démolir votre psychisme avec le stress engendré, le manque de sommeil ou la perte d’ appétit et votre colère peuvent en effet aussi impacter votre couple, vos enfants et votre entourage. Un psychologue spécialisé peut vous aider et vous guider dans votre façon d’agir.

Les risques du travail

Actuellement, dans le monde de l’entreprise, un salarié peut très facilement être la cible de harcèlement moral, sexuel ou de discrimination. Les entreprises proposent aujourd’hui une prise en charge personnalisée. Aujourd’hui, au sein même des entreprises, certains salariés peuvent se trouver en grande souffrance relative à des contraintes sociales, relationnelles ou psychologiques. Celles-ci peuvent générer de graves atteintes à la santé chez les personnes concernées. Elles doivent, de ce fait, pouvoir être prises en charge par des professionnels.

Faire appel à un psychologue du travail

De nombreuses situations peuvent amener un employé à se sentir en état de mal-être qui peut provoquer un acte suicidaire. Pour se défaire des idées fausses sur le stress et ses effets sur la santé, certaines entreprises, inquiètes pour leurs collaborateurs, mettent en place des mesures préventives ou de soutien pour ces personnes en souffrance.

Elles font appel, de plus en plus, à des psychologues du travail afin de les aider à participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise et afin de favoriser le bien-être des salariés. Ces psychologues interviennent dans des domaines très variés comme le recrutement, le développement professionnel et le bilan de compétences. Leur travail est essentiellement de conseiller, d’écouter et de préconiser les changements les plus adaptés aux besoins du salarié. De par leurs compétences, ils étudient les comportements et les attitudes individuelles et collectives. Il sont de ce fait, les personne les plus compétentes afin de gérer les conflits, le stress ou tout autre dysfonctionnement relationnel qui peut survenir au sein d’une entreprise.

Pourquoi consulter ?

Actuellement, le psychologue est le seul intermédiaire dans le monde de l’entreprise qui peut intervenir à tous les niveaux. Il possède les atouts et les méthodes pour gérer au mieux les problèmes qui se présentent et éviter ainsi les conflits qui pourraient en découler. Ses connaissances en psychologie sociale sont un atout majeur et sa capacité d’analyser un poste de travail. La gestion du stress et l’ergonomie d’un poste font de lui un partenaire privilégié aux compétences reconnues au sein de la Direction des Ressources Humaines des entreprises. Ce qui bénéficie à l’homme bénéficie aussi à l’organisation. Un employé étant serein au sein de son activité professionnelle est deux fois plus efficace dans le cadre de son travail.