hypnotherapeute et patient

L’hypnothérapie : bienfaits et déroulement d’une séance

L’hypnose appliquée à la relation d’aide

Et si vous aviez des ressources naturelles en vous insoupçonnées ? Et si ces dernières étaient enfouies au plus profond de votre inconscient ? Aujourd’hui grâce à l’hypnothérapie elles sont enfin accessibles. Quel soignant intègre cet outil dans sa relation d’aide ? Quel est son champ d’application ? Quel est son coût ? Nous répondons ici à toutes vos questions.

L’hypnothérapie en quelques mots

L’hypnose est actuellement intégrée à la relation d’aide, on parle alors d’hypnothérapie. L’hypnose est aujourd’hui un outil médical reconnu et intégré par leurs soignants à leurs pratiques. Les psychologues, les psychiatres, les thérapeutes, les praticiens, les énergéticiens, les coachs de vie, mais aussi les anesthésistes intègrent aujourd’hui cet outil à leur relation d’aide. Les enfants peuvent eux aussi avoir recours à ce genre de pratiques thérapeutiques. Leur univers empreint de créativité, d’imaginaire et d’allégories se prête parfaitement à cet état hypnotique. Pour qu’une hypnothérapie soit efficace, le sujet doit être sensible à ce type de pratique. Les contre-indications sont rares, mais pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques notamment la paranoïa, ces séances thérapeutiques sont inadaptées.

Quel est le but de l’hypnothérapie ?

Le but de cet outil thérapeutique est de plonger le patient dans un état de conscience modifié et d’accéder à son inconscient pour libérer des ressources naturellement présentes chez lui. L’hypnothérapeute réalise une induction accompagnée d’un état de relaxation et d’une phase de confusion pour permettre au patient un lâcher prise sur ses certitudes.

Comment agit l’hypnothérapie au niveau cérébral ?

Mais comment agit l’hypnose au niveau cérébral ? Entre l’insula et le cortex préfrontal, les échanges neuronaux sont intensifiés. Ces deux régions cérébrales sont responsables de la flexibilité cognitive et de la conscience de soi. La zone responsable de la concentration lors de la résolution d’un problème est également concernée. L’hypnose agit donc directement sur notre activité cérébrale et nos perceptions des stimuli extérieurs.

L’hypnothérapie : déroulement d’une séance

On est passé d’une hypnose directe très autoritaire, celle pratiquée par Charcot, à une hypnose plus participative où le patient est considéré comme un acteur du changement. Côté pratique, deux choix s’offrent à vous soit une séance d’hypnose ericksonienne, soit une séance d’hypnose humaniste. Durant la première issue de la pratique de Milton Erickson, vous entrez dans un état de dissociation entre votre conscience et inconscience. Assis ou allongé vous devez vous laisser aller vers cette envie de changement. Suivant le son de la voix de l’hypnothérapeute, un son musical ou un objet en mouvement comme un pendule, vous entrez dans un état semi-conscient. L’hypnose humaniste, quant à elle, est fondée sur l’idée d’un rassemblement, d’un lien, d’une passerelle entre votre conscient et inconscient. Vous pouvez opter pour une séance en position assise ou couchée selon votre besoin. Vous êtes plongé dans un état de conscience modifié jusqu’à l’apparition de symboles dont le sens va être mis en lumière.

Quel est le prix d’une séance d’hypnothérapie ?

Côté prix, comptez entre 40 et 80 € pour une séance d’une heure. Pour qu’il y ait un remboursement par votre caisse d’assurance-maladie, la séance doit être prescrite dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Ce remboursement dans ce cas précis est à hauteur de 70 %. Pour l’hypnose certaines mutuelles couvrent de 200 % à 300 % de la prise en charge de la Sécurité sociale.

L’hypnothérapie : ses bienfaits

Aujourd’hui, les techniques d’hypnose sont utilisées par exemple pour anesthésier un patient. On fixe avant l’opération l’attention, le focus du patient sur une expérience de vie très forte. Son focus est alors dévié de son environnement immédiat et par conséquent de la douleur. Couplée à la psychologie, l’hypnose peut être intégrée dans la relation d’aide. Face à un événement traumatique et un blocage de la conscience consécutif, l’hypnose peut débloquer la situation. Le patient est comme figée dans le temps. L’hypnose permet alors de débloquer des ressources cérébrales, mnésiques et créatives. La personne peut alors continuer son cheminement personnel. Modifier l’état de conscience du sujet est donc l’objectif premier de l’hypnose. On peut également faire appel à un hypnothérapeute pour des problèmes d’addiction, des troubles de sommeil, des problèmes de poids, des troubles alimentaires, des phobies, des douleurs chroniques, des deuils et des problèmes émotionnels. Cet outil est également utilisé en cas de problèmes conjugaux, d’angoisses liées à une grossesse et de préparation mentale. L’état hypnotique peut également vous amener à arrêter de fumer. Votre praticien peut également vous aider à vous approprier cet outil avec l’apprentissage de l’auto-hypnose. Vous atteindrez alors de vous-même un état de relaxation profonde.